Un site dédié entièrement à l'environnement au Burkina Faso

.

Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) : Bobo Dioulasso a son antenne régionale


 

La Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré au milieu, accompagnée de l’ambassadeur de l’Union européenne et du Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins pour la coupure du Ruban

Le mardi 5 juillet 2022, s’est tenue à Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle d’ouverture de la toute première antenne régionale du Fonds de Développement Culturel et Touristique de la région des Hauts-Bassins. C’était en présence du Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, de l’ambassadeur de l’Union Européenne et du Gouverneur de la région des Hauts- Bassins.

Créer pour booster le développement des industries culturelles et créatives, le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) est Financé par l’Union Européenne et l’ Etat Burkinabè. Sa spécificité est développer des produits adaptés aux besoins de financement des opérateurs des filières culturelles ,d’amplifier des programmes de crédit aux entreprises des secteurs culturels et touristiques de renforcer la collaboration avec les institutions partenaires de financement et accompagner les entreprises engagées dans le suivi des entrepreneurs culturels.

« Les défis à relever sont connus et s’inscrivent nettement dans la vision de la stratégie nationale de la culture et du tourisme qui est de faire du Burkina Faso une référence culturelle et touristique fondée sur des valeurs culturelles partagées et disposant d’une industrie culturelle et touristique forte et compétitive »

Selon la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, l’ouverture de cette antenne régionale du FDCT est une volonté du gouvernement qui se concrétise dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture. « Les défis à relever sont connus et s’inscrivent nettement dans la vision de la stratégie nationale de la culture et du tourisme qui est de faire du Burkina Faso une référence culturelle et touristique fondée sur des valeurs culturelles partagées et disposant d’une industrie culturelle et touristique forte et compétitive », a affirmé Valérie Kaboré. En effet, l’opportunité est offerte aux acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins de montrer au gouvernement et aux partenaires, que ce noble dispositif institutionnel répond à leurs attentes puisque dorénavant, la région des Hauts-Bassins aura ses appels à projets spécifiques.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Vetter affirme leur disponibilité pour l’accompagnement du secteur culturel

Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne, M. Wolfram Vetter, la culture a toujours constitué un domaine privilégié de la coopération de l’Union Européenne, au regard de sa contribution au développement socio-économique et à la promotion de de la paix et de cohésion sociale. « Dans la région des Hauts-Bassins, outre les financements spécifiques attribués aux opérateurs via nos différents instruments d’octroi de fonds, nous appuyons le projet de réhabilitation du Ciné Guimbi, qui a pour vocation d’être un lieu d’accueil, d’échanges, de sensibilisations, de débats et d’action promouvant les valeurs écologiques, environnementales de la paix », a laisser entendre l’ambassadeur.

Le représentant des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins, Armel Kam se réjouit de l’ouverture de la présente antenne du FDCT. Cet outil institutionnel vient en point nommer et constitue à la fois un honneur et un soulagement pour les acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins. En effet, la déconcentration du FDCT est plus qu’une nécessité, dorénavant la région des Hauts-Bassins aura ses propres appels à projets à travers ladite antenne.

SEYBA BONKOUNGOU




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *