
Le Directeur régional de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation des Hauts-Bassins, Docteur Sanou Jackob, 4ème à partir de la gauche, a salué l’initiative de l’AFE/BF.
L’Association des Femmes Environnementalistes du Burkina Faso (AFE/BF) a offert, le samedi 18 Septembre 2021 à Bobo-Dioulasso, 60 plants à la Direction Régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation des Hauts-Bassins.
Dans le but de préserver l’environnement et aussi contribuer à créer un micro climat favorable, l’AFE/BF a procéder à un reboisement des locaux de la Direction Régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation des Hauts-Bassins. Cette activité rentre dans le cadre du programme de reboisement 2021 de l’AFE. En effet, L’Association des Femmes Environnementalistes du Burkina Faso a été créée le 10 mars 2018 de la volonté d’un groupe de femmes diplômées des sciences de l’environnement ou travaillant dans le domaine environnemental, à se réunir pour contribuer à une meilleure gestion de l’environnement.

Docteur Ouédraogo R. Adèle, recevant au nom de l’AFE/BF, un plant d’avocatier offert par le Docteur Sanou.
Selon la représentante de l’AFE/BF de Bobo-Dioulasso, Docteur Ouédraogo R. Adèle : « la Direction Régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique des Hauts-Bassins est en manque d’arbres et de surcroit est non clôturée, ce qui a nécessité après plusieurs réflexions la mise en place de cette initiative de reboisement ». Ce sont 60 plants qui ont été mis à terre pour servir de clôture à cette Direction et d’avoir de l’ombre dans les années à venir. Pour elle, c’est joindre l’utile à l’agréable en reboisant cette structure qui héberge des spécialistes du monde environnemental. «Nous avons l’assurance que ces plants seront bien protégés », a-t-elle laissé entendre.
Pour le Directeur Régional de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique des Hauts-Bassins, Docteur Sanou Jackob, cette initiative est plus que noble. Selon lui, la Direction était dans le besoins d’arbres, ce reboisement servira de clôture par ses ceintures d’arbres utiles. « En plus de la clôture, ces arbres donneront une nouvelle image à la Direction qui, dans les années à venir sera riche en ombre », a-t-il affirmé avant d’ajouter « en tant que bénéficiaire, nous sommes engagés à entretenir les arbres avec l’appui des habitants de la localité ».
Seyba BONKOUNGOU