La Ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, a effectué une visite de la vieille mosquée de Dioulassoba dans la ville de Sya, le samedi 02 Juillet 2022.
C’est par la visite de la grande Mosquée de Dioulassoba que la Ministre de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme entame sa première sortie dans la ville de Bobo-Dioulasso, Région des Hauts-Bassins.

La ministre, première à partir de la gauche observant l’état des travaux de réhabilitation de la mosquée.
Selon la Ministre, Bobo-Dioulasso est la capitale culturelle du Burkina Faso à travers plusieurs activités comme la Semaine Nationale de la Culture (SNC) et la présence des sites culturelles et touristes comme la vieille mosquée de Dioulassoba qui est un patrimoine culturel. Cette mosquée est inscrite sur la liste des patrimoines culturels de l’UNESCO. «Si les circonstances sécuritaires s’améliorent positivement permettant l’organisation de la Semaine Nationale de la Culture en fin Novembre, un grand évènement aura lieu autour de la mosquée si toutefois les travaux de réhabilitations finissent », a laissé entendre Valérie Kaboré, avant d’enchérir, « la mosquée de Dioulassoba date des années 1800 représentant aujourd’hui un monument de la ville de Sya en particulier et du Burkina Faso en général ». Donc il est de bon ton que la première responsable de la culture des arts et de tourisme fasse une visite des lieux. En fin « C’est un devoir moral, un devoir citoyen, un devoir de gouvernance de passer voir les notabilités qui gèrent le cœur de la culture de la ville de Sya », a affirmé Valérie Kaboré.
Seyba BONKOUNGOU