Retrouvé dans la nuit du 7 au 8 septembre 2017 à pigporé un village de la commune de poura dans la province des balés suite à son égarement, l’ éléphanteau alias Nania vit depuis cette date dans la cour de la direction provinciale de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique des balés. Mais aujourd’hui l’heure semble être à un retour progressif auprès des siens dans son milieu naturel au parc des deux balés.

Nania et sa dame de « compagnie »
Comme un être humain, nania vit en compagnie d’une brebis. Et c’est dans l’enclos aménagé par les services de la direction provinciale de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique de la province des balés .Nania un éléphanteau femelle est très serein face aux regards curieux des hommes et scrute le temps passer sous la surveillance avisée des spécialistes de la faune depuis septembre2017.
Aujourd’hui âgé d’environ quatorze (14) mois, le temps semble être venu pour l’éléphanteau de quitter ses amis qui l’on temps soutenu dans sa mésaventure d’une nuit dans la localité de pigporé pour rejoindre les siens dans la forêt des balés nous a laisser entendre M.Etienne BAGAGNAN chef de l’unité de gestion du parc des deux balés à Boromo .Pour ce faire un enclos flambant neuf est en construction dans son milieu naturel au sein du parc des deux balés ceci dans l’optique de lui faciliter une réintégration progressive au sein des populations d’éléphant entre septembre et octobre 2018. Et cela va se passer en trois étapes.

M.Etienne BAGAGNAN chef de l’unité de gestion du parc des deux balés à Boromo
« la première va consister à l’habituer à l’environnement du parc en l’amenant à sortir se promener et revenir dans son enclos. la deuxième étape consistera à la mettre en contact avec les populations sauvages (les éléphants du parc) à fin de voir sa capacité d’adaptation. la troisième étape consistera à l’observer dans son adaptation au milieu des siens jusqu’à sa première gestation ».
En rappel l’histoire de nania* remonte à la nuit du 7 au 8 septembre 2017 où il a été retrouvé à pigporé un village de la commune de poura. Alertés par les autorités de la commune de poura les forestiers de la Direction Provinciale se sont déportés sur les lieux en présence des autorités locales. Après les constatations d’usage l’éléphanteau a été remis aux agents des eaux et forêt pour sa prise en charge. La première action menée a été la recherche de son troupeau d’origine dans la forêt à fin de le réintégrer. Malheureusement les recherches furent veine. Comme nania est une espèce protégée, l’équipe des forestiers a dû le garder dans l’unité de gestion du parc des deux balés à Boromo. Depuis cet éléphanteau femelle qui a aujourd’hui environ 14 mois est surveillé et nourrit de nuit comme de jour par des éco gardes et des forestiers.
Pour sa survie une chaine de solidarité a été crée à cet effet au tour de lui en collaboration avec l’association Mon voisin éléphant et quelque bonne volonté. Nania semble une veineuse ,depuis quelques mois c’est la fondation internationale pour la protection faunique IFAW qui est le partenaire technique et financier du sauvetage de l’éléphanteau dans le but de le réintégrer dans son milieu naturel.
Fasoenvironnement.com se fera le plaisir de vous tenir informé de tout changement qui interviendra dans la vie de Nania jusqu’à son réintégration totale au milieu des siens
Ghislain Somé
*Nania est un nom donné par la chaine de solidarité