
Dr Rayangnéwendé Adèle OUEDRAOGO agro-pédologue
La production agricole, le bon fonctionnement de l’écosystème et partant le bien-être de l’homme sont en partie très dépendants de la qualité des sols. Dans les pays tropicaux à faible pluviométrie comme le Burkina Faso, la question de la disponibilité des ressources organiques pour les sols constitue une contrainte majeure qui impacte négativement les productions agricoles. C’est pour cela que la fertilisation des sols est devenue un des défis majeurs de l’ensemble des producteurs. Au même moment on constate que les centres urbains sont de plus en plus débordés par d’importantes quantités de déchets organiques ménagers et dont la collecte et la gestion préoccupent les premiers responsables de nos cités. Face à ce besoin crucial du monde agricole, Docteure Rayangnéwendé Adèle OUEDRAOGO agro-pédologue, chercheuse à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) de la Direction Régionale de l’ouest expérimente depuis mars 2020 une alternative qui va soulager plus d’un agriculteur et les habitants de nos cités. Cela à travers son projet de recherche sur la valorisation des déchets organiques ménagers en biofertilisant de qualité.

Dr OUEDRAOGO et Bamissa BARRO dans le champ expérimental
« Valorisation des déchets ménagers en biofertilisant pour réduire la dégradation des sols dans la zone de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) » tel est le projet de recherche qui a permis à madame Adèle OUEDRAOGO d’être lauréate du concours lancé par l’université Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire à travers le Programme Ouest Africain de leadership climatique pour les femmes (WAFRICLP).
Les objectifs spécifiques du projet de recherche de Mme OUEDRAOGO se résument autour des points suivants :
-expérimenter le tri sélectif des déchets ménagers
-évaluer la qualité du compost produit à partir des déchets triés
-évaluer l’effet du compost et son effet sur la productivité de la tomate et la qualité du sol comparativement aux autres types de compost disponibles.
La mise en œuvre du projet est de nos jours en cours au sein de la Direction Régionale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l’ouest au secteur 18 de Bobo-Dioulasso à travers un champs de tomate .
Quant en est -il de la méthodologie de recherche adoptée et des résultats?
Les résultats et effets attendus du projet de recherche se résument autour des points suivants.
– le tri sélectif des déchets est expérimenté.
-La qualité du compost et son effet sur la productivité de la tomate et la qualité du sol est évaluée.
Pour l’atteinte de ces résultats la méthodologie suivante est en cours d’application.

Mme ILBOUDO devant ses deux bacs à tri
Activité 1 : Tri sélectif des déchets ménagers
Dans le milieu scientifique la réalisation d’un compost de qualité devrait nécessairement passer par un bon tri des déchets ménagers. Pour ce faire le projet de Mme OUEDRAOGO a trié, 30 ménages, 3 restaurants et 3 écoles primaires qui ont été échantillonnés, sensibilisés et instruits sur le tri et la séparation de leurs déchets en déchets organiques et non organiques. Des poubelles leurs ont été octroyées pour le tri. Le collecteur de matière première de sa plateforme de compostage est chargé de collecter les déchets organiques dans les ménages 2 fois par semaine, et dans les restaurants, chaque 2 jours pendant 3 mois. Bamissa BARRO de l’IRSAT, sociologue de son équipe procède chaque fois au suivi et à l’analyse des comportements des individus et catégories d’individus. Il évalue en suite le taux de succès par catégorie et une analyse comparée des différentes catégories d’acteurs est en cours . Sur la base de ses analyses, il identifiera les forces et faiblesses du dispositif, ainsi que les différentes contraintes liées au tri des déchets pour en dégager des solutions.

élève utilisant un bac à ordure
Mme ILBOUDO habitante du secteur 18 de Bobo -Dioulasso est une actrice du projet .Elle procède chaque jour au tri des déchets produit par son ménage et se dit très satisfaite et heureuse d’apporter sa contribution à cette recherche dont les résultats seront bénéfiques pour l’ensemble de la population .Même son de cloche à l’école primaire privée Cours Contemporain Oracle où ce sont les élèves qui sont mis à contribution pour le tri des déchets selon son directeur Adama OUEDRAOGO .Tout se passe bien avec les écoliers selon monsieur OUEDRAOGO .Il faut noter que les deux points de collecte comme l’ensemble des points sélectionnés disposent de deux poubelles chacun offert par le projet .

Adama OUEDRAOGO directeur d’école
Activité 2 : Compostage et analyse de sa qualité
Les déchets organiques ainsi collectés sont compostés au fur et à mesure sur le site de compostage de l’IRSAT. Après maturation du compost, des échantillons de compost sont analysés pour évaluer la valeur agronomique (Teneurs en C total ; N total ; P total ; K total ; C/N) et la teneur en éléments traces métalliques. En plus, la phytotoxicité du compost est évaluée sur base des tests de germination en utilisant des cultures sensibles (tomate, laitue).
Activité 3 : Evaluation de l’effet du compost sur le rendement et la qualité du sol
Un dispositif expérimental est actuellement mis en place au secteur 18 de Bobo-Dioulasso pour comparer l’effet du compost des déchets triés avec ceux de la paille de maïs, sorgho, riz, tige de coton et déchets urbains non compostés et utilisés par les maraîchers, sur le rendement et les composantes de rendements de la tomate et sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Toutes les analyses physiques (courbe de rétention, densité apparente, conductivité hydraulique) sont effectuées dans un laboratoire de physique du sol de l’IRSAT Ouest et les autres propriétés (teneurs en C, N, P, bases échangeables, pH, CEC, respiration basale et biomasse microbienne) seront analysées en collaboration avec l’Institut National de l’Environnement et de la Recherche Agricole (INERA). Les données ainsi obtenues seront analysées et publiées sous forme d’articles scientifiques et vulgarisées sous forme de fiches techniques.
L’impact attendu de la recherche et l’utilisation des résultats
Selon Mme OUEDRAOGO l’effet attendu de cette recherche est de montrer aux producteurs sur la base des résultats scientifiques, la qualité du compost à base de déchets ménagers triés. Les résultats permettront également de convaincre les collectivités territoriales sur la nécessité d’accompagner la population sur le tri et la valorisation des déchets en compost. Sa vision à long terme du présent projet est de promouvoir une meilleure gestion et une valorisation des déchets ménagers en compost pour améliorer la fertilité des sols au Burkina Faso. Pour ce faire, à l’issue de la mise en œuvre, les actions se poursuivront dans le sens du changement d’échelle avec l’implication des collectivités territoriales, des séances de sensibilisation massives appuyées des témoignages des individus ayant participé à l’étude, des formations et incitations à la création de centres de compostage de déchets ménagers triés.
Abdramane BAMBA