Depuis le 4 mars 2021 les jardins et la salle d’exposition de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso vibrent aux couleurs d’une exposition de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sur l’univers des insectes avec la participation du photographe environnementaliste Guy Roland TRAORE et l’Union Provinciale des Apiculteurs du Houet (UPAH). Jusqu’au 10 avril 2021 l’Institut Français de Bobo-Dioulasso sera le creuset des discussions et d’échanges sur tout ce qui est lié à l’existence et la sauvegarde des insectes, une biodiversité qui participe à l’équilibre de la vie sur terre.
»Les insectes au secours de la planète » telle est le thème de cette exposition itinérante initiée par l’Institut de Recherche pour Développement (IRD), organisée à Bobo -Dioulasso par l’Institut Français avec la participation du photographe environnementaliste Guy Roland TRAORE et l’Union Provinciale de Apiculteurs du Houet (UPAH). Cette exposition ouverte au public depuis le 4 mars 2021 et ce jusqu’au 10 avril 2021 continue de recevoir du monde.
Pourquoi une exposition de telle envergure sur les insectes ?

les élèves à la rencontre Dominiques Reyes une apicultrice du houet
Les insectes, fascinants, insignifiants, repoussants et redoutables sont avant tout, omniprésent et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une diversité incommensurable de formes et de mode de vie. Ils ont pu ainsi coloniser tous les milieux, même les pôles et les océans. Intimement liés à de très nombreuses espèces végétales et animales dont les humains, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont les garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité. En somme ils participent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unis à l’horizon 2030.A condition cependant que nous les protégions. En effet les preuves s’accumulent partout dans le monde :de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement. C’est pourquoi, la présente exposition de l’IRD s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs et invite le public à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde durable.

Guy Roland TRAORE
Photographe environnementaliste
Ainsi c’est au total 17 panneaux de 80 x 120 cm chacun de l’IRD illustrant et décrivant la vie et l’apport des insectes pour la planète que l’on peut découvrir dans le jardin de l’Institut et c’est aussi une exposition des outils et techniques de cueillette du miel de UPAH que l’on peut admirer dans ce jardin. Enfin dans la salle d’exposition vingt-six (26) photos sur les insectes du photographe environnementaliste Guy Rolland TRAORE y sont exposées. Guy TRAORE, un passionné de la photographie des insectes et très sensibles aux risques de disparition de ceux-ci.

Yacouba SORO de L’UPAH avec des scolaires
L’affluence du public
De l’ouverture de l’exposition jusqu’à la fermeture, ce sont des visiteurs composés d’étudiants, de scolaires, d’enseignants, de chercheurs, de scientifiques qui sillonnent les jardins qui pour regarder qui pour poser des questions et mieux cerner la problématique cela avec l’appui et les explications des guides des trois (03) structures exposantes. Les tous petits venants des milieux scolaires ne voulant pas se laisser conter l’évènement ne marchandent pas du tout leurs présences à cette exposition. Ce faisant pour maintenir cet engouement une visite guidée leur est dédiée chaque mercredi et jeudi de 15 heures à 17 heures.

les élèves du complexe scolaire Gabriel choulet attentifs aux explications du guide de l’IRD
Une exposition qui nous interpelle tous
La pression des humains sur les ressources naturelles, la boulimie des hommes d’aujourd’hui face au don de la nature contribuent chaque minute à nous éloigner d’un climat paisible et d’une biodiversité abondante. Nous sommes tous interpeller à prendre conscience et à ne ménager aucun effort pour la sauvegarde de notre environnement et de sa biodiversité. L’IRD et l’institut français de Bobo s’inscrivent dans cette dynamique. Ce faisant l’exposition « les insectes au secours de la planète » concoctée par l’Institut de recherche pour le Développement a mobilisé au total 13 chercheurs (de l’IRD, du CNRS du l’INERAE et de la FRB) dans une démarche pluridisciplinaire associant écologie, entomologie, génétique, biologie des populations chimie économie et anthropologie. C’est une approche transversale et interdisciplinaire qui a été adoptée pour cette exposition et cela s’inscrit pleinement dans la science de la durabilité une priorité de IRD nous rappelle Olivier Dangles directeur délégué à la science directeur adjoint de l’institut et directeur scientifique de la présente exposition.
Au-delà de l’exposition il est prévu des débats, conférences, projections de films et rencontres comme ce jeudi 25 mars 2021 où il est prévu une projection de film et une conférence débat avec pour thème « les insectes ,amis ou ennemis de notre planète » un panel d’entomologistes, chercheurs à l’IRD au CIRDES et à l’INERA.
En rappel c’est depuis le 11 septembre 2020 que le top départ de la présente exposition a été donnée à Montpellier en France avant de s’installer de façon itinérante à l’international.
Abdramane BAMBA