Dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la croix rouge section provinciale de léo a organisé du 23 au 25 janvier 2019 une formation sur la technique de fabrication du composte et la plantation d’arbre au profit de deux associations de femmes de la province.

participants à la formation
C’est pour compléter les efforts de la croix rouges burkinabè à l’endroit des femmes vulnérables de la province de la sissili que la croix rouge espagnole en collaboration avec celle du Burkina a procédé du 23au 25 janvier à Léo à la formation de deux groupements de femmes sur l’élevage des petits ruminants, la production du composte, la plantation et l’entretien des arbres fruitiers. Cette formation, une première du genre, entre dans le cadre d’un projet ayant pour objet la sécurité alimentaire et moyen d’existence dans la Sissili.
Durant trois jours, c’est au total soixante trois femmes qui ont été formées aux techniques d’élevage, de plantation et d’entretien des arbres fruitiers, de production du composte pour fertiliser les champs et les jardins potager. Pour monsieur Limu Aluba formateur espagnole cette formation vise également à enseigner aux apprenants comment éviter l’évaporation d’eau et maintenir l’humidité dans les jardins potager .Selon le formateur c’est à travers l’alignement des arbres tel que le moringa aux bordures immédiates du jardin que l’on peut atteindre ce résultat. Aux dires de monsieur Limu Aluba cette technique permet également de réduire la quantité d’eau utilisée pour les arrosages, avant d’ajouter que c’est une connaissance endogène que nous avons oublié et qu’on recherche aujourd’hui à revaloriser.

NIGNAN Issiaka président du comité provincial de la croix rouge de la sissili : ces femmes pourront largement contribuer à la régénération du couvert végétal par les plantations d’arbre’
Pour le président du comité provincial de la croix rouge de la sissili monsieur NIGNAN Issiaka la cérémonie de remise de matériels et des plants, ce vendredi 25janvier marque la fin de trois jours d’apprentissage sur comment faire reculer les méfaits du dérèglement climatique en milieu rural. Avec quelques plants composés d’arbres fruitiers elle pourront les planter chez elle à domicile où l’entretien avec le jardin potager , leur sera facile.
En saison hivernale selon monsieur NIGNAN, ces femmes pourront largement contribuer à la régénération du couvert végétal par les plantation d’arbre et à l’amélioration des rendements des champs avec la production du composte.

Limu Aluba formateur espagnole remettant à Mme DIASSO Ténè de l’association des veuves et orphelins ‘’ idjonou’ un arrosoir et un plant
Quant à la représentante des bénéficiaires, madame DIASSO Ténè de l’association des veuves et orphelins ‘’ idjonou’’ , elle se dit émue et remercie la croix rouge pour cet appui qui leur sera très utile. Elle conclu ses propos en disant que, leur donner des arbres à planter c’est comme une vie qu’on leur donne pour les accompagner au quotidien.
Abdramane BAMBA