Le ministre de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo a lancé les souscriptions aux projets back-up solaire le lundi 25 février 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

Bachir Ismaël OUEDRAOGO ministre de l’Energie :« cette approche innovatrice du gouvernement à travers son département est d’un intérêt certain pour les populations
En vue de permettre aux populations d’avoir accès à l’énergie solaire, le département en charge de l’énergie a ouvert des listes de souscriptions le lundi 25 février 2019. Pour le ministre, le projet Back-up solaire, premier du genre dans notre pays, est une mesure forte et incitative menée par l’Etat, afin de permettre aux ménages et aux petites et moyennes entreprises(PME)/Petites et moyennes industries(PMI) maillons essentiels de notre économie, de se doter d’équipements solaires de qualité, certifiées et à même de couvrir leurs besoins énergétiques.

Le ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO observe les équipements exposés
Qu’est ce qu’un kit Buck-up solaire?
Selon le ministre Ouédraogo, les kits du projet Buck-up solaire sont des armoires énergétiques hybrides, mobiles, prêtes à l’emploi et faciles à installer. Ce sont surtout des équipements munis d’un système de stockage intégré, parfaitement adaptés aux ménages et à la petite industrie. Il a ajouté que cette approche innovatrice du gouvernement à travers son département est d’un intérêt certain pour les populations. «Pour un ménage, ou une PMI/PME qui paie le KWh à 130 FCFA en moyenne, l’installation d’un tel système permet d’obtenir le KWh à environ 50 FCFA » a-t-il expliqué. Bachir Ismaël OUEDRAOGO a aussi précisé que les prix des kits vont de 160.000 à 3 000 000 de FCFA.
Composition du dossier de souscription
Quant à la composition du dossier de souscription,le directeur général de l’Agence National d’Energie Renouvelable et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), Issouf Zougrana a donné une liste des pièces à fournir pour bénéficier de l’installation. Ainsi pour les ménages, il faut remplir un formulaire dûment renseigné à retirer à l’ANEREE, muni d’une photocopie légalisée de la CNIB ou du passeport ou de la carte militaire, un relevé d’identité bancaire (RIB), un relevés du compte bancaire du souscripteur ou du garant des trois(03) derniers mois, une copie des trois(03) derniers mois de la facture d’électricité SONABEL (pour les souscripteurs connectés au réseau de la SONABEL). Et pour le PME/PMI il s’agit de remplir un formulaire dûment renseigné à retirer à l’ANEREE, une photocopie légalisée de la CNIB ou du passeport du premier responsable, photocopie simple du numéro IFU et du RCCM, un relevé d’identité bancaire(RIB), relevés du compte bancaire des trois (03) derniers mois, une photocopie des trois(03) derniers mois de la facture d’électricité SONABEL(pour les souscripteurs connectés au réseau SONABEL).
Cheick Abass KOALA